A l’approche du printemps, des recettes pour cuisiner les herbes aromatiques

Passionnés de cuisine et de culture, nous inaugurons une longue série de recettes à la portée de tous.
Leur particularité, elles ne sont pas seulement  gourmandes mais aussi très bonnes pour votre santé…

A l’approche des beaux jours, les aromatiques de nos jardins pointent le bout de leurs feuilles. Au jardin, les fleurs du romarin ont fait leur apparition, la ciboulette est déjà sortie de terre et le thym citron refait ses premières feuilles.

Même si vous n’avez pas de jardin, n’hésitez pas à planter quelques graines d’aromatiques sur le balcon ou dans un grand pot, sur un rebord de fenêtre. Elles seront toujours appréciées.

Savez-vous que la majorité des plantes médicinale est constituée d’aromatiques? Alors, pourquoi se priver de leurs bienfaits et de leur saveur. Utiliser les pour leurs propriétés bienfaisantes et leurs qualités gustatives, vous ne serez jamais déçus.

Si votre récolte est abondante, n’hésitez pas à les faire sécher, ou parfumer un vinaigre, de l’huile, faire des sirops.

Dans chaque recette, nous vous indiqueront les qualités attribuées à chaque plante dans le domaine de la santé.

Fenouil confit à la provençale

Recette pour 4 personnes

– 1 oignon, 3 fenouils, 3 CS d’huile d’olive, 1 CC de curcuma (qualités anti-inflammatoires, 1 CC de gingembre (améliore la digestion), 1 gousse d’ail (tonique), 6 CS d’eau, 1/2 CC de gros sel

Préchauffez le four à 180°C, coupez finement l’oignon et le fenouil. Dans un plat mettez l’huile d’olive, l’oignon, les épices, le fenouil, le gros sel, mélangés à l’eau. Enfournez et laissez cuire 30 mn, en mélangeant pour que les saveurs se diffusent.

Présent sur nos étals en cette saison, le fenouil a un goût très prononcé. Sa cueillette commence dés le mois de mars, on peut utiliser les feuilles fraîches. Les graines ne seront récoltées que fin août, début septembre.

En cuisine, dés le printemps, on pourra l’ajouter cru à toutes les salades, concombre, tomates… Il parfume agréablement les plats de poisson et de viande et se révèle très bon en gratin, avec une sauce béchamel.

Les graines seront utilisées en pâtisserie plus souvent.

Le fenouil est réputé pour stimuler la fonction digestive, tant au niveau de estomac que de l’intestin. Comme beaucoup de plantes anisées, il stimule l’appétit. Alors n’hésitez pas, redécouvrez cette aromatique riche en qualités et tentez de nouvelles recettes.

 

 

 

 

 

Au sujet de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire