Gourmandises du jardin, recette des violettes cristallisées

En me promenant dans le parc hier, j’ai vu que les violettes étaient de retour et comme pour le romarin, j’ai cherché comment je pouvais les utiliser dans ma cuisine. Je vais donc vous faire (re)découvrir une recette gourmande toute simple, pour laquelle, il faut juste un peu de patience: les violettes cristallisées

La violette fait partie des fleurs sauvages comestibles les plus connues. Elle était à la mode depuis bien plus longtemps que les fleurs comme les capucines ou les pensées qu’on trouve aujourd’hui dans nos assiettes.

C’est le cuisinier impérial Alexandre Viard qui mit au point cette gourmandise pour l’impératrice Joséphine, qui adorait les violettes.

On associe aussi cette fleur à la ville de Toulouse qui en fait commerce depuis plus d’un siècle. Jusque dans les années 50, c’est l’apogée de la Violette de Toulouse avec sa liqueur et ses bonbons cristallisés.Cette tradition maraîchère c’est ensuite perdue pour renaître peu à peu aujourd’hui.

C’est cette recette toute simple que je vous propose aujourd’hui de tester:

  • un bol de fleurs de violette fraîches
  • un blanc d’oeufRésultat de recherche d'images pour "images violettes cristallisées"
  • 50g de sucre fin

Après avoir fait tremper les fleurs dans l’eau, faites les sécher sur un papier absorbant. Pendant ce temps, battre le blanc en neige bien ferme. Quand elles sont bien sèches, tremper les violettes dans le blanc en neige ou recouvrez les avec un pinceau (au choix).
Saupoudrez les fleurs de sucre et laisser les sécher sur une grille.

Ces « bonbons » pourront être croqués une fois secs ou utiliser pour décorer un dessert.

Avec la violette, on pourra aussi réaliser un sirop de violettes, de la glace mais aussi une confiture (crue, car la fleur ne supporte pas la cuisson).

Partie santé: les feuilles et les fleurs de violette sont extrêmement riches en vitamines. Les feuilles contiennent quatre fois plus de vitamine C que les oranges  et les fleurs trois fois plus. Quant à la vitamine A, les feuilles de violette en sont plus riches que les épinards.

Feuilles et fleurs de violette sont adoucissantes, pour la peau comme pour les muqueuses. Elles sont aussi utilisées contre la toux et les problèmes pulmonaires.

Au sujet de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire